Fruits et Légumes

Chicoree Cornette

La chicorée, de ses origines à nos jours

La chicorée était connue par les Romains comme plante aux nombreuses vertus, grâce à ses propriétés dépuratives et tonifiantes. Bien qu'ils préfèrent la laitue dans leurs assiettes, plus tendre et plus douce, ils mettaient en place des techniques de culture qui prévalaient pendant des siècles. Ainsi, ce sont eux qui ont élaboré la méthode de blanchissement de la chicorée en protégeant la jeune plante de la lumière d'une couche de terre.
Alors que les chicorées rouges sont une spécialité italienne, les plantes à feuilles vertes sont produites un peu partout. Au nord de la France, on les cultive traditionnellement pour leurs racines qui forment un substitut du café.

La chicorée comment la choisir

Choisissez les plantes croquantes, et dont le tronc coupé a encore une couleur fraîche. Les chicorées blanches sont moins amères que les plantes vert foncé.

La chicorée comment la conserver

Au bac aux légumes, la chicorée se garde 4 à 5 jours.

La chicorée comment la préparer

La chicorée se consomme d'habitude comme salade. Couper la tête en deux au milieu, lavez bien les feuilles en coupez-les en lanières fines. Ainsi, la saveur douce du cœur et le goût amère des feuilles extérieur se mélangent au mieux.

< retour page
Valeurs nutritionnelles principales (pour 100g)
Energie 23 Kcal
Protides 1.7 gr
Glucides 4.7 gr
Lipides 1.7 gr