Fruits et Légumes

Echalotes traditionnelles Echalions
Echalotes traditionnelles
Echalotes traditionnelles

Echalotes traditionnelles

La culture d’échalote traditionnelle fait son apparition en Anjou au XVIIe siècle. Le savoir-faire des producteurs transmis de génération en génération et les conditions pédoclimatiques font de l’échalote d’Anjou un produit d’exception ! Issue d’une variété dite longue, ses qualités gustatives sont liées à sa composition régulière garantie par la multiplication végétative caractéristique des échalotes traditionnelles. Elle bénéficie, depuis novembre 2015, du label IGP (Indication Géographique Protégée) : acheter l’échalote d’Anjou, c’est acheter un produit d’une qualité rare et participer à la pérennisation d’un savoir-faire ancestral.

< retour page Bulbes

Echalotes traditionnelles

Echalote Longue

IGP

Echalote de Tradition

Née au Turkestan il y a plus de 2000 ans, l'échalote était considérée par les Perses et les Égyptiens comme une plante sacrée. Elle tient son nom de la ville d'Ascalon dans le pays des Philistins (actuellement Ashkelon en Israël), où elle était cultivée dans l'Antiquité. C'est sous Charlemagne qu'elle entre dans la gastronomie française. Ce n'est qu'au 17ème siècle que l'échalote fait son apparition dans les champs de la Bretagne et du Val de Loire. La technique de culture alors mise en place n'a pas changé depuis, lui conférant sa véritable identité "Echalotes de Tradition".

Reconnaître l'Échalote de Tradition.

1. La silhouette de l'Échalote de Tradition est asymétrique. Sa forme est un peu irrégulière et sa base est légèrement décalée par rapport à sa tête.
2. Coupez en deux l'échalote : l'intérieur doit être composé de deux bourgeons minimums.
3. Pressez la base de l'échalote : si elle est dure, elle a été arrachée dans les règles de l'art. Cette dureté est en fait celle d'une empreinte, visible à l'œil nu, qui marque le point de sa séparation avec la touffe.
4. L'Échalote de Tradition est toujours ferme et bien emballée dans sa tunique jaune cuivrée. Sa couleur est uniforme. Son aspect est brillant et sec en même temps.

La certification. Pourquoi ?

Nom : Echalote longue
Prénom : Certifiée
Née à : Val de Loire
Producteur : Fleuron d'Anjou
Adresse : Les Ponts de Cé - Maine et Loire

Signes particuliers :
Certification de conformité contrôlée par ASCERT INTERNATIONAL organisme indépendant.

Caractéristiques certifiées :
   * Plantée et arrachée à la main
   * Triée à la main
   * Premier séchage naturel effectué au champ.
Engagement de : Fleuron d'Anjou

Le Certificat de Conformité : une Garantie d'Authenticté
Aujourd'hui, l'ECHALOTE LONGUE revendique son nom pour éviter toute confusion avec des produits différents tels que l'oignon long.

En effet, depuis 1996, l'ouverture des catalogues français et européens a totalement clarifié la situation des espèces :
    * l'échalote s'appelle Allium Ascalonicum
    * l'oignon est un Allium Cepa.
Si les échalotes grises constituent une petite famille appréciée depuis longtemps, les échalotes roses représentent l'essentiel de la production actuelle.

Au sein de la famille des échalotes roses, on distingue différents types : les longues, demi-longues et rondes.

En obtenant une Certification de Conformité pour son échalote longue, Fleuron d'Anjou peut ainsi garantir l'authenticité de son produit.

Comment la choisir et la conserver

L'échalote doit être achetée ferme, avoir la peau sèche et brillante.
Eliminer les feuilles sèches et conserver dans un endroit sec à faible température, éviter le réfrigérateur.

Préparer un émincé d'échalote

Epluchage
Se munir d'un couteau aiguisé, couper la tige et les racines.
Retirer doucement les différentes peaux sèches.
Ciselage
Couper l'échalote en deux dans le sens de la tige vers les racines, afin de pouvoir poser les deux moitiés à plat sur votre planche.
Inciser, sur une partie de l'épaisseur, dans le sens de la longueur en partant du côté "racines". Laisser une partie du côté "racines" pour maintenir ensemble les parties incisées, puis inciser dans le sens de l'épaisseur, en partant du côté "tige".
Finition
Émincer dans le sens de la largeur pour obtenir des dés d'échalote.

< retour page Echalotes traditionnelles
Valeurs nutritionnelles principales (pour 100g)
Energie 60 Kcal
Protides 1,9 g
Glucides 12,6 g
Lipides 0,2 g
Fibres 2,3 g