Fruits et Légumes

Légumes bottes Mâche Asperges blanches & vertes Légumes de saison Fraises
Asperges blanches & vertes
Asperges blanches & vertes

Asperges blanches & vertes

Blanches ou vertes, nos maraîchers ont su perpétuer et porter cette culture typique de l’Anjou. Légumes printaniers par excellence, les asperges blanches s’apprécient pour leur tendresse et leur saveur subtile. Les asperges vertes se distinguent, quant à elle, par une fermeté et un goût plus marqué. Elles sont également plus faciles à préparer car il n'est pas nécessaire de les éplucher. Nos asperges sont triées et sélectionnées soigneusement pour garantir la qualité et l’homogénéité des sachets « fraîcheur » que nous vous proposons. Vous retrouverez sur ces emballages nos astuces et idées de préparation.

< retour page Légumes et fruits

Asperges blanches & vertes

Asperge Violette

Qu'est-ce qu'une asperge violtte ?

Toutes les asperges cultivées sont issues de la même variété de plante.Une asperge restera blanche ou deviendra violette ou verte selon qu'on laisse le bourgeon ou turion sortir plus ou moins du sol et qu'on le laisse exposé à la lumière plus ou moins longtemps.
Plus elles connaissent la lumière du jour, plus elles se colorent sous l'effet de la chlorophylle, matière colorante des parties vertes des plantes.
Une asperge violette est une asperge blanche dont l'extrémtité à été en contacte avec la lumière pour donner un bourgeon violet.
 

Comment les choisir

Fraîche, l'asperge est brillante et rigide et doit montrer à la coupe une section brillante et humide.

Comment les conserver

Tout simplement dans votre bac à légumes du réfrigérateur, crues et non épluchées, enveloppées dans un linge humide. En suivant ces conseils, vous pourrez les conserver 2 à 3 jours.

Comment les éplucher

Les asperges blanches s'épluchent à l'aide d'un couteau : couper le talon des asperges de 1 à 2 cm et épluchez-les sur toute la longueur en-dessous du bourgeon, cette étape vous
assurera des asperges fondantes.

Comment les cuire

À la vapeur : 8mn pour celles de taille moyenne,15mn pour les plus grosses & 5mn à l'autocuiseur.
À l'eau bouillante salée : 15 à 20mn selon leur taille, mais pas davantage car l'asperge perdrait de sa saveur.
À la poêle : faire revenir les asperges dans un plat, ajouter un verre d'eau salée, le jus d'un demi citron et couvrir d'un film étirable. Faire cuire de 8 à 15mn à la puissance maximum.

Comment les congeler

Éplucher et laver les asperges. Les blanchir 1mn dans l'eau bouillante. Les égoutter et les sécher rapidement.

< retour page Asperges blanches & vertes
Valeurs nutritionnelles principales (pour 100g)