Fruits et Légumes

Légumes bottes Mâche Asperges blanches & vertes Légumes de saison Fraises
Légumes de saison
Légumes de saison

Légumes de saison

A chaque saison ses saveurs ! Profitez tout au long de l’année de notre large gamme de spécialités : haricots verts et beurre, petits pois, épinards, céleris, fenouils, choux blancs ou rouges, salsifis, légumes d’été pour ratatouille, radis noirs… sont autant de solutions pour varier les plaisirs culinaires.

< retour page Légumes et fruits

Légumes de saison

Courgette

La courgette, de ses origines à nos jours

La courgette, connue depuis plus de trois millénaires, est originaire d' Amérique centrale et du sud, comme la plupart des légumes de la famille des cucurbitacées.
Ce n'est qu'avec la découverte du Nouveau Monde, il a plus de 500 ans, que l'Europe fait la connaissance de la courgette, et ce sont les Italiens qui, au XVIIIe siècle, ont l'idée de consommer la courge avant maturité. Ainsi est née notre actuelle courgette.
Elle fait son apparition en France au début du siècle et est devenue l'emblème de la cuisine méridionale.

Comment la choisir

La courgette doit être ferme et lourde avec une peau saine et brillante. Sa couleur doit être régulière et sans tâches.

Comment la conserver

Quelques jours dans un endroit sec et frais ou dans le bac à légumes du réfrigérateur. Mais par nature la courgette est un légume à consommer frais, mieux vaut renouveller au besoin leur achat.

Comment la préparer et la cuisiner

Les jeunes courgettes ne nécessitent pas d'être épluchées, seulement bien lavées.
Elles se cuisent à l'eau ou à la vapeur et se servent alors chaudes ou froides en salade. Une sauce relevée ou des fines herbes sont nécessaires pour compenser leur fadeur. Les courgettes s'accommodent poêlées, frites ou en beignets. La farce et le gratin leur conviennent bien.
Pour bénéficier au maximum de l'apport minéral de la courgette, il est conseillé de la cuire à la vapeur, ou à l'étuvée. Les pertes sont alors quasiment inexistantes.
Si l'on souhaite déguster la courgette crue, en salade, il faut la choisir très jeune, sa saveur est alors également très fine.

< retour page Légumes de saison
Valeurs nutritionnelles principales (pour 100g)
Energie 15 Kcal
Protides 0,60 g
Glucides 3,00 g
Lipides 0,10 g
Fibres 1,10 g