Fruits et Légumes

Légumes bottes Mâche Asperges blanches & vertes Légumes de saison Fraises
Légumes de saison
Légumes de saison

Légumes de saison

A chaque saison ses saveurs ! Profitez tout au long de l’année de notre large gamme de spécialités : haricots verts et beurre, petits pois, épinards, céleris, fenouils, choux blancs ou rouges, salsifis, légumes d’été pour ratatouille, radis noirs… sont autant de solutions pour varier les plaisirs culinaires.

< retour page Légumes et fruits

Légumes de saison

Haricot A Ecosser

Les haricots, de ses origines à nos jours

Déjà durant la préhistoire, les femmes de l'Amérique centrale et du Sud, d'où vient la plante, récoltaient diverses variétés de haricot sauvage. Grâce à des fouilles effectuées au Pérou, on sait qu'il était cultivé il y a 7 000 ou 8 000 ans. Il faudra toutefois attendre les grandes explorations et la conquête du Nouveau Monde pour que les premiers haricots atteignent les côtes de l'Europe. Christophe Colomb les remarquera d'abord à Cuba et Jacques Cartier, à l'embouchure du Saint-Laurent en 1535.
Aliments concentrés en nutriments, faciles à transporter et à entreposer, les haricots secs seront rapidement adoptés par les explorateurs.

Comment les choisir

Plus ils sont gardés longtemps, plus ils doivent tremper longtemps avant d’être cuits. C'est un fait connu des jardiniers : les haricots secs consommés peu de temps après la récolte provoquent nettement moins de « vents » que ceux qui auront été entreposés plus longtemps.


Comment les conserver

Les haricots secs se conservent un an dans un contenant étanche, au frais et au sec. Au bout de ce temps, ils perdent en digestibilité.

Comment les préparer et cuisiner

La plupart des variétés de haricots secs, à l'exception des flageolets, gagnent à tremper quelques heures avant la cuisson.

< retour page Légumes de saison
Valeurs nutritionnelles principales (pour 100g)
Energie 131Kcal
Protides 9.2g
Glucides 23.7g
Lipides 0.3g
Fibres 6.5g