Fruits et Légumes

Légumes bottes Mâche Asperges blanches & vertes Légumes de saison Fraises
Légumes de saison
Légumes de saison

Légumes de saison

A chaque saison ses saveurs ! Profitez tout au long de l’année de notre large gamme de spécialités : haricots verts et beurre, petits pois, épinards, céleris, fenouils, choux blancs ou rouges, salsifis, légumes d’été pour ratatouille, radis noirs… sont autant de solutions pour varier les plaisirs culinaires.

< retour page Légumes et fruits

Légumes de saison

Laitue

La laitue, de ses origines à nos jours

On pense que l'espèce proviendrait du Proche-orient et de l'Asie.
On trouve des traces de laitue dans certaines tombes égyptiennes datant de 4500 ans avant notre ère. Les Grecs l'apprécièrent, mais la popularité actuelle de la laitue est à mettre au crédit des Romains.
Elle doit son nom au liquide (suc) épais et blanc rappelant le lait (lacta en latin) qui sort lorsqu'on coupe sa tige ou ses racines.
Ce liquide était fortement apprécié pour ses qualités soporifiques. Avant l'apparition du chloroforme, une préparation avec ce liquide permettait d'endormir les patients avant les opérations chirurgicales.
Cette association entre feuilles comestibles et sucs qui endorment plaisait aux Romains. La laitue s'est donc retrouvée partout dans l'empire.
Au même moment, les agriculteurs modifiaient et croisaient les plantes afin d'en augmenter le rendement. Ils réussirent si bien qu'ils obtinrent une laitue sans tige, avec de grandes feuilles comestibles: la laitue romaine était née.
Au 1er siècle de notre ère, le poète Pline décrit déjà neuf variétés de laitue. Au 5e siècle, la plante était cultivée en Chine, où on l'apprête comme un légume à faire frire. Cette approche a d'ailleurs donné naissance à des laitues différentes entre l'Asie et l'Europe.
La laitue a continué sa progression au Moyen-âge, puis à la Renaissance. Au 17e siècle, on trouve des mentions de laitues de couleurs différentes: vert pâle, vert foncé, rouge, tachées.
La laitue fut introduite sur le continent américain dès 1494, époque de Christophe Colomb. Toutes les laitues du continent américain viennent donc de variétés européennes. Seul le Canada possède une variété de laitue indigène, nommée Lactuca canadensis.

La laitue comment la choisir

Choisissez des pommes au tronc frais et aux feuilles croquantes.

La laitue comment la conserver

Les pommes peuvent être gardées 5-6 jours au bac des légumes. Les feuilles peuvent être séparées et lavées avant de les stocker.

La laitue comment la préparer

Il suffit de la rincer.

< retour page Légumes de saison
Valeurs nutritionnelles principales (pour 100g)
Energie 13 Kcal
Protides 1,20 g
Glucides 1,30 g
Lipides 0,30 g
Fibres 1,50 g