Fruits et Légumes

Insolites à table
Insolites à table
Insolites à table

Insolites à table

Redécouvrez les légumes d’antan bien connus de vos grands-parents et arrières grands-parents… Nos producteurs, reconnus spécialistes pour ces produits, cultivent topinambours, panais, crosnes, rutabagas, sans oublier l’héliantis et le cerfeuil tubéreux. Avec leurs saveurs originales et typées, nos légumes « insolites » reviennent au goût du jour et feront revivre des souvenirs d’enfance à vous-même ou à vos convives. Reprenez plaisir à les cuisinier et à les déguster en tout simplicité, à l’aide notamment de notre livret recettes offert à l’intérieur des barquettes.

< retour page Légumes insolites

Insolites à table

Panais

Le panais, une carotte?

Originaire d'Eurasie jusqu'au Caucase, le panais était très apprécié par les Romains et par les Grecs, qui les considéraient comme une variété de la carotte. C'est Carl Linné, au XIIIe siècle, qui le premier a différencié les deux espèces dans son oeuvre de classification des plantes.
Au Moyen Age, les panais étaient fortement consommés par les paysans. Aujourd'hui, ils regagnent en popularité grâce à leur saveur sucré et aromatique.

Les panais, comment les choisir

Les racines de taille moyenne sont préférables, car les grandes racines peuvent s'avérer dures et fibreuses.

Les panais,comment les conserver

Les panais peuvent être conservés au réfrigérateur 1 semaine dans un sac plastique perforé, ou dans un endroit sec et frais.

Les panais, comment les préparer pour la cuisson

Les panais se pèlent toujours pour enlever un maximum d'impuretés.
Coupés en languettes, on les bout à l'eau salée. Préparés au four avec une viande, ils deviennent croustillants à l'extérieur et gagnent en douceur.

< retour page Insolites à table
Valeurs nutritionnelles principales (pour 100g)
Energie 75 Kcal
Protides 1.2 gr
Glucides 17.9 gr
Lipides 0.3 gr
Fibres 4.9 gr