Fruits et Légumes

Insolites à table
Insolites à table
Insolites à table

Insolites à table

Redécouvrez les légumes d’antan bien connus de vos grands-parents et arrières grands-parents… Nos producteurs, reconnus spécialistes pour ces produits, cultivent topinambours, panais, crosnes, rutabagas, sans oublier l’héliantis et le cerfeuil tubéreux. Avec leurs saveurs originales et typées, nos légumes « insolites » reviennent au goût du jour et feront revivre des souvenirs d’enfance à vous-même ou à vos convives. Reprenez plaisir à les cuisinier et à les déguster en tout simplicité, à l’aide notamment de notre livret recettes offert à l’intérieur des barquettes.

< retour page Légumes insolites

Insolites à table

Rutabaga

Le rutabage, de son origine à nos jours

Il y a 400 ans que le croisement entre des navets et des choux frisés aurait résulté dans cette nouvelle variété. Très résistante au froid et à l'humidité, elle a été introduite de sa région d'origine présumée, la Bohême (République tchèque) aux Iles britanniques et en Europe du Nord, son nom français étant un dérivé du suédois, rotabaggar. Au Nord des Etats-Unis et au Canada aussi, on adopta sa culture.
Ayant été longtemps peu présent sur nos marchés, on a aujourd'hui pleinement redécouvert une multitude de plats à la base de ce légume.

Comment le choisir

Le rutabaga doit avoir la peau lisse, sans taches.

Comment le conserver

Le rutabaga se conserve bien, et on peut le stocker pendant un mois dans un endroit froid.

Cru ou cuit ?

Cru, des lamelles fines de rutabaga se consomment en salade.
Cuit, il est excellent en pot-au-feu.
Il faut compter deux fois plus de temps pour sa cuisson à l'eau salée qu'à celle du navet.

< retour page Insolites à table
Valeurs nutritionnelles principales (pour 100g)
Energie 35
Protides 1 g
Glucides 7 g
Lipides 0.2 g
Fibres 1.5 g