Fruits et Légumes

Insolites à table
Insolites à table
Insolites à table

Insolites à table

Redécouvrez les légumes d’antan bien connus de vos grands-parents et arrières grands-parents… Nos producteurs, reconnus spécialistes pour ces produits, cultivent topinambours, panais, crosnes, rutabagas, sans oublier l’héliantis et le cerfeuil tubéreux. Avec leurs saveurs originales et typées, nos légumes « insolites » reviennent au goût du jour et feront revivre des souvenirs d’enfance à vous-même ou à vos convives. Reprenez plaisir à les cuisinier et à les déguster en tout simplicité, à l’aide notamment de notre livret recettes offert à l’intérieur des barquettes.

< retour page Légumes insolites

Insolites à table

Crosnes

Les crosnes de leur origines à nos jours

Ce légume a été introduit en France par les agronomes MM Bois et Pailleux, en 1882. Au lieu de donner à cette nouveauté une désignation exotique et difficile à mémoriser, ils ont opté pour la simplicité, choisissant le nom du bourg où ils la cultivaient, Crosne, pour faciliter sa commercialisation.
Les crosnes sont en effet devenus un légume de mode en peu de temps.

Comment les choisir

Les crosnes doivent avoir une couleur blanc nacre. Exposés à une ambiance trop sèche, ils jaunissent.

Comment les conserver

Au réfrigérateur, 3 à 4 jours.

Comment les préparer pour la cuisson

Ce légume ne se pèle pas. On nettoie les tubercules dans un linge avec du gros sel en les frottant délicatement. Puis, on les rince sous un jet d'eau puissant pour enlever les impuretés restantes.
Avant de commencer la préparation du plat choisi, il convient de les blanchir 2 à 3 minutes.

< retour page Insolites à table
Valeurs nutritionnelles principales (pour 100g)
Energie 75
Protides 2.5 g
Lipides 16