Toutes nos astuces

Astuces Jardinage

Potager - mai

Potager - mai

Potager

Le temps s'améliorant encore, rien ne vous empêche de planter tous les légumes.

A planter

En mai, la liste des légumes à planter est très longue :
Courges, courgettes, choux d'été et brocoli, betteraves, poivrons et piment, blettes, laitues, concombres et surtout tomates.

Planter des tomates

-Choisissez le terrain : ensoleillé et protégé du vent. Les tomates en jardinière sont de préférence placées à l'abri des pluies fortes. Les tomates aiment pousser dans la même terre que l'année précédente.

-Les tomates aiment comme voisins : bourrache, basilique, aneth, ail, chou blanc et capucine. On évite haricots, petits pois, fenouil, concombre, betterave ou chou rouge trop proches.

-Préparez la terre : très riche en compost, drainée, neutre, humide, aérée et chaude. Creusez un sillon d'une hauteur de bêche en profondeur; remplissez avec du compost noir qui peut encore comporter des matières organiques en voie de désintégration. Vous pouvez cultiver de la luzerne comme engrais vert.

-Placez la motte légèrement inclinée, respectez une distance de 60-80, voire 100 cm entre les mottes. Enlevez les feuilles les plus basses. Plantez le pied assez profondément, de sorte que les 2 ou 3 premiers centimètres de la tige soient recouverts de terre. Tuteurez. Arrosez les plantes copieusement. Vous pouvez enterrer un pot de fleur vide à coté de chaque pied, que vous remplirez d'eau et que vous garderez couvert. Cela empêche l'eau de s'infiltrer dans la terre trop rapidement.

Pendant la saison

-Ne laissez q'une ou deux tiges principales se développer, sauf s'il s'agit d'une variété buissonnante.
-Utilisez des tuteurs ondulés, car cela retient la sève au niveau des fruits, optimisant leur nutrition.
-Quand les pieds portent des fruits verts, apportez de l'engrais à faible teneur d'azote.
-Dégagez les fruits ombragés.

Potager - mai