Pour bien commencer en jardinage, il est important de limiter ses premiers projets pour s’assurer de les réussir et de passer ensuite à de nouvelles étapes. Il est important de bien définir l’emplacement qui sera soit un carré de jardin, soit une partie de la terrasse ou du balcon. Ensuite, vous pourrez réfléchir aux produits que vous souhaitez cultiver.

Un bon potager nécessite une bonne terre et des bons outils

 

La première étape consiste à dénicher l’emplacement parfait pour y installer votre potager. Celui-ci doit être au soleil le plus possible, mais également protéger du vent. Nous vous conseillons de l’entourer d’un enclos pour protéger vos plantes des animaux extérieurs ou de vos animaux domestiques.

 

Pour la réussite de votre potager tout au long de l’année, il vous faut une terre riche pour de délicieuses récoltes. Vous pouvez opter pour un mélange de compost et de terreau sur une hauteur de 40 cm pour vos fruits, légumes et aromatiques.

 

Concernant les outils pour entretenir votre potager, vous pouvez investir dans un transplantoir pour creuser les trous de vos plantations et également dans un râteau pour que votre terre soit bien répartie. Pour finir, l’élément indispensable de votre potager est l’arrosoir ! L’arrosage régulier de votre potager permettra la plus belle récolte.

Nos conseils pour vos plantes et légumes

 

Quelles que soient les plantations, il vous faudra régulièrement observer et entretenir vos végétaux, attention donc à ne pas les positionner trop loin de votre lieu de vie, lumineux et où l’arrosage ne posera pas de problème. En fonction de l’emplacement et du projet, il vous faudra alors vous équiper avec un minimum d’outils comme un arrosoir, un sécateur, une mini pelle. Au départ, choisissez plutôt des végétaux rustiques et colorés comme les vivaces ou bien des plantes aromatiques comme le thym. La plantation se fait en général du printemps à l’automne en évitant les semaines de très fortes chaleurs. L’arrosage au démarrage et de façon régulière est déterminant pour réussir ses plantations.

Nos astuces

Le composteur est un atout pour votre potager, en effet, c’est un indispensable économique mais aussi écologique. Vos déchets verts sont automatiquement recyclés et deviendront un terreau naturel pour votre jardin ou potager.
Pour réussir vos différentes plantations rendez-vous sur nos conseils par espèce dans nos fiches produits.

Des partenaires distributeurs
proches de chez vous