Astuces Jardinage

Ecologie au jardin d'été - juin / juillet / août

Ecologie au jardin d'été - juin / juillet / août

Jardin écologique d'été

Luttez contre les mauvaises herbes d'été avec des méthodes douces: les astuces d'antan séduisent par leur efficacité. De plus, elles sont peu fatigantes et bon marché.

Le désherbage écologique - pourquoi ?

La pollution des nappes d'eau avec ce type de produit est une réalité, et les molécules peuvent même migrer avec l'eau d'évaporation. Par conséquent, le législateur défend le désherbage chimique à proximité des bouches d'égout, dans les fosses et sur les berges.

Le stockage et l'élimination de ce type de produit pose aussi des problèmes. Pour votre propre santé, le respect des consignes s'impose.

Le désherbage écologique sur la véranda

  -le désherbage à l'eau bouillante :

L'eau bouillante est une méthode efficace pour se débarrasser des mauvaises herbes et des graminées sur votre véranda. Vous pouvez tout simplement utiliser l'eau de cuisson de vos légumes! Ainsi, vous désherbez au fur et à mesure, d'un geste très simple, au cours d'été. Le traitement de toute la surface en fin d'hiver évitera la germination massive de mauvaises herbes en printemps.

  -le désherbage avec un couteau :

Un couteau à désherbage, de forme angulaire, entre facilement dans l'espace entre les dalles. Pour les petites surfaces, c'est une méthode efficace.

  -le désherbage thermique :

Des machines à désherbage thermique sont adaptées au nettoyage de surfaces larges.

Le désherbage écologique en jardin

  -Le sarcleur :

Le sarcleur coupe les racines des jeunes plantes. Le soleil assèche alors les pousses déterrées. Des plantes sarclées en floraison doivent être ramassées pour éviter la propagation de leurs graines.

  -Les vivaces

Les vivaces ont des racines dont chaque morceau repousse - les entamer, c'est donc les propager. Procurez-vous un râteau à dents, qui déterre les racines sans les couper. Ainsi ramenées à la surface du sol, elles doivent être soigneusement ramassées.

Les champignons

Les taches brunes et noires sont les premiers signes de l'infestation des plantes (souvent les solanacées) par des champignons. Le traitement en urgence commence par l'élimination des feuilles atteintes, qui doivent être jetées dans la poubelle pour éviter que les spores pénètrent dans le sol. Une fois toutes les feuilles malades supprimées, un fongicide à base minérale protège les plantes d'une nouvelle infestation. Les fongicides à la base de soufre traitent l'oïdium, alors que le cuivre agit contre le mildiou.
Un produit fixant devrait être ajouté au fongicide et au cas de pluies fortes, le traitement est à renouveler.

Ecologie au jardin d'été - juin / juillet / août Ecologie au jardin d'été - juin / juillet / août Ecologie au jardin d'été - juin / juillet / août