Astuces Jardinage

Ecologie au jardin de printemps - mars / avril / mai

Ecologie au jardin de printemps - mars / avril / mai

Jardin écologique de printemps

Un beau jardin sans herbicides, cela se prépare! La nature travaille pour vous, si vous vous servez des moyens qu'elle vous offre.

L'aménagement du jardin d'agrément

  - Les couvre-sol

Ajuga reptans, corbeilles argent, digitales, géraniums, millepertuis, pervenches, phlox, primevères, saxifrages et tant d'autres plantes tapissantes poussent si denses que les plantes spontanées ne peuvent pas les concurrencer, et elles atténuent l'impact des éléments sur le sol. Il faudrait néanmoins continuer le sarclage jusqu'à ce qu'elles couvrent bien le sol.

Sur un terrain à aspect naturel, on peut laisser s'installer les fleurs spontanées les plus attirantes, en supprimant les espèces qui les concurrencent. L'effet sera des bordures de bois, des fosses etc. s'ornant de digitales, marguerites, centaures, violettes…

   - Le « mulching »

Le « mulching » est une méthode très esthétique de protection du sol des mauvaises herbes. Il s'agit de couvrir l'espace entre les plantes avec des matériaux organiques dont le plus répandu est l'écorce de pin. Une vaste gamme de produits, adaptée à tout type de plante et de sol, est à votre disposition.
Pour le « mulching » en dessous des haies, les tontes de gazon et les feuilles tombées sont idéales.

Au potager: le paillage

Le paillage vous évitera le sarclage dans le potager, et en même temps, restreindra la consommation d'eau d'arrosage. C'est un bon recyclage des tontes de gazon, mais aussi des feuilles mortes de l'automne dernier. Presque tous les légumes peuvent être paillés, sauf les liliacées (oignons, ail, échalotes…) On paille dès que les jeunes plantes ont bien pris racine en avril ou en mai, quand la terre s'est un peu réchauffée .

Ecologie au jardin de printemps - mars / avril / mai Ecologie au jardin de printemps - mars / avril / mai Ecologie au jardin de printemps - mars / avril / mai