Astuces Jardinage

Papillons au jardin cet été - juin / juillet / août
Jardin et Papillons en été
Pour pouvoir s'émerveiller des papillons dans nos jardins, il faut se souvenir qu'à chaque étape de leur cycle de vie, leurs besoins changent.
La nourriture des images
La longue liste des plantes nectarifères de la saison convient à l'aménagement de massifs colorés. Cléome, lavande, lupin, lys, muflier, phlox, rose trémière, sedum, et vrai géranium en font partie. Les variations à fleurs simples sont souvent préférées par les insectes. Le buddleia, un arbuste originaire d'Asie, est très apprécié des papillons.
Si votre jardin le permet, laissez une partie du pré en friche jusqu'en automne, ou semez des mélanges de fleurs sauvages. Les graminées mûres et les fleurs des champs sont une source indispensable de nourriture pour des insectes.
La nourriture des chenilles
Les massifs en fleurs ne suffisent pas pour maintenir une population de papillons. Ainsi, l'argus bleu se nourrit du nectar des fleurs, mais sa chenille se nourrit des plantes spontanées de la famille des papilionacées, et de préférence du trèfle rampant. Le paon du jour, la petite tortue, ou la belle dame se développent tous dans les orties.
Des plantes potagères ou aromatiques sont aussi des plantes hôtes :
-menthe, origan, thym
-carotte, fenouil, choux…
Laissez pousser les « mauvaises herbes » entre leurs rangs, comme le trèfle rampant, le pissenlit, le liseron des champs, le chardon…


